The purpose of the African Women in Cinema Blog is to provide a space to discuss diverse topics relating to African women in cinema--filmmakers, actors, producers, and all film professionals. The blog is a public forum of the Centre for the Study and Research of African Women in Cinema.

Le Blog sur les femmes africaines dans le cinéma est un espace pour l'échange d'informations concernant les réalisatrices, comédiennes, productrices, critiques et toutes professionnelles dans ce domaine. Ceci sert de forum public du Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinémas.

ABOUT THE BLOGGER

My photo
Director/Directrice, Centre for the Study and Research of African Women in Cinema | Centre pour l'étude et la recherche des femmes africaines dans le cinéma

Translate

Search This Blog

08 October 2012

Asmara Beraki : « Partout ailleurs »


Le dernier film d’Asmara Beraki, « Somewhere Else » (Partout ailleurs), raconte les expériences culturelles disparates d’un père Érythréen chauffeur de taxi (interprété par son père lui-même), ses deux enfants adolescents nés aux Etats-Unis, et une Européenne, nouvellement arrivée qui vient pour étudier l’anglais et réside avec ces derniers. Alternativement, le titre évoque les espaces multiples de la réalisatrice, Américaine-Erythréenne, qui vit à Prague et étudie à FAMU (l’école de cinéma à Prague)

Avec une formation multidisciplinaire : études des mondes africains, architecture et réalisation cinématographique, les films d’Asmara Beraki sont également éclectiques. Elle nous donne ses réflexions sur « Partout ailleurs » :

Même si la base de l’histoire est autobiographique, l’écriture du scénario ainsi que la réalisation du film passent par la destruction puis sont à nouveau conceptualisées et temporalisées afin que je puisse voir les personnages tels qu’ils sont. Je voulais raconter les expériences de mon père, comme je les ai vues à un moment spécifique, et je voulais explorer aussi la vie des gens qui se sentent déplacés. Je reviendrai à ce sentiment éventuellement dans mes films avenirs. Je m’intéresse aux gens fluctuants et aux thèmes de déracinements : un profond sentiment que le lieu de naissance n’est qu’un pur hasard.

Blog Archive